Marché à la ferme – produits locaux

Affiché: 11 février 2022

Partager  

De plus en plus soucieux de la qualité de leurs produits, les Français cherchent à consommer des produits frais, aux bonnes qualités notionnelles et gustatives. Ils apprécient également de savoir la provenance de ce qu’ils achètent et il est de plus en plus fréquent que le consommateur devienne locavore et privilégie les circuits courts. Alors, pourquoi faire son marché à la ferme ?

Faire travailler les agriculteurs de ma région
Faire son marché à la ferme permet de favoriser les circuits courts en passant directement par les producteurs. Souvent écrasées par les marges appliquées par les industriels, les agriculteurs gardent un meilleur bénéfice en vendant directement au consommateur. Ce dernier, ne paye pas forcément plus cher, étant donné qu’il n’y a aucun intermédiaire. Il est parfois possible d'aller récolter directement les fruits et les légumes.

Consommer des produits locaux et de qualité
Les produits présents à la ferme, comme chez Domaine Le Pontet sont d’une grande fraîcheur et conservent tous leurs arômes et leurs qualités nutritives. Il faut savoir que les fruits et les légumes vendus en supermarchés sont généralement conservés des jours, voire des semaines dans des réfrigérateurs. Ainsi, ils perdent souvent de leur saveur. Travaillant fréquemment dans des petites fermes, la plupart des producteurs cultivent en quantité limitée, ce qui facilité l’agriculture naturelle. De plus, ils plantent habituellement des variétés de produits inédits et non disponibles sur les raisons de la grande distribution. Faire son marché à la ferme, c’est aussi avoir la garantie de consommer des produits de saison, ce qui est profitable pour l’environnement.

Privilégier le contact humain
Se rendre dans une ferme pour y effectuer ses achats, c’est aussi partager un moment d’échange et de convivialité avec ses producteurs. Loin de l’anonymat présent en grande surface, le consommateur peut prendre le temps de discuter avec les agriculteurs et d’en apprendre davantage sur les produits qu’ils s’apprêtent à consommer. C’est fréquemment l’occasion d’échanger autour de bons conseils de conservation ou de partager des idées de recettes originales pour sublimer les fruits et les légumes achetés.

En bref, adopter l’habitude de faire son marché à la ferme permet de faire travailler les producteurs locaux et de promouvoir sa région. Cela donne la garantie de consommer des produits frais, naturels et de saison, ce qui est bien meilleur pour la santé. L’achat en direct réduit l’impact écologique et préserve l’environnement. Enfin, cela procure une expérience client de qualité en profitant d’un contact humain.